}); Taxes aux Etats-Unis

Préparer son tax return

Janvier approche et qui dit janvier dit réception du W2 ! Dans quelques semaines tous ceux qui ont travaillé aux USA en 2016 recevront le W2 de la part de leur entreprise. Et le W2 est synonyme d’une chose dont on se passerait bien: les taxes.

 

Je sais que vous êtes pas mal à vous poser des questions ou ne pas du tout savoir ce qui vous attend, cet article est donc la pour vous aider a appréhender la suite.

Et la suite justement, c’est quoi ?

.

Courant janvier vous recevrez le W2 venant de votre entreprise (ou vos entreprises si vous avez eu plusieurs jobs dans l’année comme c’est mon cas). Le W2, c’est un document qui ressemble à ça (que vous recevez en 4 ou 6 fois sous un format A4) :

 

Si au 1er février vous n’avez toujours rien contactez-les, ce n’est pas normal. Sur ce W2 vous aurez le détail de vos salaires ainsi que les taxes que vous avez payé dans l’année. C’est à partir de ce document que vous allez faire votre demande de tax return.

Je précise que je parle pour les personnes qui, comme moi, sont sous visa J1 ou F1 en étant célibataire et sans enfants. Dans ce cas vous devriez récupérer de l’argent et non pas payer. Pour les autres, bien que la procédure soit la même, il se peut que vous soyez amené a payer.

 

Vous allez avoir pas mal de paperasse mais fort heureusement il y a des logiciels qui vous permettent de rendre tout ça plus simple d’utilisation. Ne prenez donc pas peur en voyant les formulaires papier, c’est beaucoup plus simple et intuitif en ligne. Pour ma part je suis passée par Turbotax l’an dernier mais sans savoir j’ai fait une bêtise parce qu’ils font remplir le formulaire 1040 et non 1040NR (celui pour les non-resident). Donc pour ceux sous visa J, F, M et Q vous ne pouvez pas passer directement par Turbotax (les autres allez-y, le site est super bien fait et intuitif).

Turbotax s’est depuis associé à Sprintax et vous pouvez désormais passer par eux. Ca sera ma première fois donc je viendrai vous en parler plus tard.

Une fois votre W-2 reçu vous pourrez alors faire vos taxes. Vous avez jusqu’au mardi 18 avril pour tout envoyer, mais conseil d’ami: plus vous le faites tôt plus vous recevrez l’argent tôt donc n’attendez pas le dernier moment.

Je vous ferai un article détaillé au moment venu mais pour que vous soyez preparés je vous donne d’ores et déjà quelques conseils histoire de pouvoir appréhender la chose.

.

Lorsque vous remplirez votre tax return vous aurez besoin des documents suivants:

Votre passeport

★ Votre I94 pour connaitre vos dates d’entrées et sorties des USA

★ Les tax forms: W-2, voir 1042-S et/ou 1099 si vous les avez reçu

★ Le DS-2019 pour les J1, I-20 pour les F1

Votre SSN (si on vous demande votre Individual Taxpayer ID votre SSN fait l’affaire, c’est ce que j’ai toujours fait sans soucis)

.

En tant que J1/F1 vous êtes exempt des taxes suivantes:

★ Social Security et Medicare (FICA)

★ Unemployment (FUTA)

Vous pouvez aussi demander à vous faire rembourser une partie des taxes suivantes:

★ Federal taxes

★ Local taxes

 

Vous pouvez donc d’ores et déjà vous faire une idée de ce que vous pourriez recevoir. Ne comptez pas toucher la totalité, mais 60 à 80% est une bonne moyenne. J’appuie bien sur le mot « idée », c’est ce qu’il se passe en général mais suivant votre situation ça peut être différent.

.

Vous n’avez plus qu’a attendre de recevoir votre W2, trouver un moment de libre bien au calme, et à vous les taxes (et, espérons-le, les $!) En attendant vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte sur Sprintax ou Turbotax, ça sera une bonne chose de faite et vous aurez un premier aperçu de ce à quoi ressemble la plateforme.

.

Rendez-vous en février pour la suite de nos aventures avec l’IRS !

(images Google)

 

 

signature logo

6 Comments

  • Smadja Léa 01/04/2017 at 7:15

    Hello Gaelle, et pour les J-1 que me conseilles-tu comme site ? Merci

    Reply
  • Elodie 13/01/2017 at 12:54

    Nous sommes ici pour notre troisième années avec mon mari donc lui en J1 et moi J2 . On travaille tous les deux .
    je vais aller regarder si on est éligible pour les remplir en ligne ..

    Reply
    • Gaelle 13/01/2017 at 1:00

      Hello Elodie,
      3 ans aux USA mais pas 3 ans sous J1 ? Tu dois compter a partir de ton visa, par exemple je suis arrivee en 2014 avec un F1 mais mon J1 a commence en aout 2016 donc bien que je sois la depuis un petit moment pour l’IRS ca compte que depuis aout 2016.
      Mais dans tous les cas tu peux le faire en ligne, il faut juste voir si tu es Non Resident ou Resident (mais les J1 faisant 18 mois max tu devrais etre NR).

      Reply
  • Elodie 03/01/2017 at 7:37

    Merci pour cet article ! Donc en étant J2 je peux utiliser turbotax maintenant si j’ai bien compris ?!

    Reply
    • Gaelle 05/01/2017 at 10:56

      Hello Elodie, en effet tu peux passer par Turbotax sous J2. Je l’ai pas encore fait mais c’est ici: http://intuit.me/2jfmmiW ca t’amene sur Sprintax qui est le partenaire pour les International Students.

      Reply

Laisser un commentaire