Comment se déplacer à Los Angeles en transports en commun

De plus en plus de personnes optent pour l’alternative des transports en commun pendant leur séjour à Los Angeles, et je dois dire que je suis toujours ravie car c’est pour moi un très bon moyen de découvrir LA autrement. Ceux qui me suivent le savent, que ce soit pendant que je vivais à LA ou bien quand j’y vais en vacances, je ne loue jamais de voiture et je fais tout en transports. Certains diront que c’est impossible, et pourtant ! Il y a un mythe qui dit qu’à LA la voiture est indispensable, que la ville est trop grande pour prendre les transports, que de toutes façons il n’y a pas de métro… Mais tout ça est totalement faux, vous pouvez sans soucis visiter LA sans voiture et je vais tout vous expliquer au fil de l’article !

Beaucoup de personnes qui choisissent la voiture et disent qu’on ne peut pas visiter LA autrement confondent confort personnel et réalité. L’argument qui revient beaucoup pour justifier la nécessité de la voiture c’est que la ville est grande, que les distances sont trop longues, qu’il n’y a pas le métro à tous les coins de rue, que le bus c’est long et dangereux. Il y a du vrai là-dedans mais aussi beaucoup de faux (sûrement par méconnaissance). Le but de cet article n’est pas d’essayer de faire changer d’avis ceux qui sont pro-voitures car, pour la plupart, ils ne changeront pas d’avis. Par contre, mon but est de vous montrer toutes les options qui existent, comment ça fonctionne, et comment profiter au maximum de la ville de cette façon.

Les avantages à prendre les transports en commun à Los Angeles

Avant toute chose, un petit point sur les avantages à prendre les transports en commun à LA, et ils ne sont pas des moindres !

Le coût. J’en parle plus loin dans l’article, mais les transports sont vraiment peu chers. Vous pouvez vous en tirer pour moins de $20/personne/semaine. En comparaison, une location de voiture va vous revenir à environ $60/jour, $60 auxquels il faut rajouter l’essence et les parkings (que ce soit dans la ville ou dans les hôtels).

La proximité. Dans presque toute la ville et notamment sur les grands axes et autour des lieux touristiques il y a des bus à chaque coin de rue. Vous êtes donc au plus près pour prendre le bus et repartir, le bus vous laisse bien souvent pile là où vous devez aller.

★ La praticité. Beaucoup de personnes ne sont pas très rassurée de conduire à LA. Grandes routes, code de la route différent, grosses voitures… Ca peut en effrayer certains. Au moins avec le bus/le métro, vous mettez vos fesses sur le siège et vous vous laissez porter !

Laspect touristique. Nombreux sont ceux qui évoquent le fait de vouloir voir autre chose que les endroits très touristiques, et prendre les transports est la meilleure manière de découvrir des endroits que l’on ne verrait pas d’une autre façon. Combien de fois je suis passée à tel ou tel endroit, j’ai trouvé ça top et je me le suis notée pour revenir plus tard. C’est comme San Juan Capistrano dont je parle plus loin, si je n’avais pas pris le train je n’aurais jamais connu ce petit village beaucoup trop mignon. Selon les lignes empruntées vous allez passer dans des quartiers résidentiels, des quartiers avec des choses à voir, un street art totalement inattendu, une atmosphère qui vous plait bien (par exemple j’ai traversé Los Feliz avec le bus Dash et depuis j’ai très envie d’aller y faire un tour car ça a l’air assez animé et sympa). C’est vraiment une façon de découvrir la ville autrement.

Les différents transports en commun à Los Angeles

Beaucoup de personnes ont dans leur tête l’image de New York avec le métro à tous les coins de rue. Sauf que toutes les grandes villes aux US ne sont pas New York ! A Los Angeles, le métro n’est pas vraiment le moyen de transport numéro 1, du moins pas celui qui couvre le plus la ville. Bien sur il y a un métro, mais il y a surtout des bus. Et selon là où vous logez et ce que vous prévoyez de faire, il est possible que vous ne preniez jamais le métro !

Petite parenthèse sur les appellations car si vous ne le savez pas, ça peut vous perturber.
Le métro à LA se dit train. Vous prenez le train jusqu’à Santa Monica ou Hollywood. Metro c’est le nom de l’exploitant, la marque du réseau comme Thalis ou Keolis. Vous verrez le logo, un M, avec le nom Metro en dessous, mais c’est une marque et non le type de transport. Les bus sont, pour beaucoup, des bus du réseau Metro. Et si vous prenez le train (le vrai), ça se dit aussi le train mais la on a plus tendance à utiliser la marque, vous prenez l’Amtrak jusqu’à San Francisco par exemple. Donc gardez en tête que Metro est une marque et non le moyen de transport !

Le métro (aka le train)

Il y a 6 lignes de métro actuellement. Il y a encore peu on parlait en couleurs mais LA s’est New Yorkisé et on parle désormais avec des lettres.

La A Line (anciennement Blue Line) permet de rejoindre Long Beach (tout au sud) et Azusa (dans la banlieue est) en passant par Downtown. En tant que touristes vous prendrez cette ligne pour vous rendre à Long Beach (très sympa à faire pour la journée, je vous dit tout ici) ou bien à Pasadena (pour visiter la ville ou aller voir un match au Rose Bowl). Vous pouvez aussi l’emprunter pour aller à Chinatown, la vue est super sympa entre les arrêts Union Station et Chinatown. En dehors de Downtown (entre 7th Street Station et Union Station), la ligne est aérienne. Une prolongation est prévue jusqu’à Pomona, ouverture en 2030. Ceci étant dit, d’un point de vue touristique c’est pas l’info du siècle puisque ce n’est pas vraiment un endroit à visiter.

La B Line (anciennement Red Line) est la ligne, je pense, la plus utilisée par les touristes. Elle permet de relier Downtown à North Hollywood en passant par le Walk of Fame (arrêts Vine et Highland) et Universal Studios (arrêt Universal City). Pour ceux qui veulent éviter de payer les frais de parking du parc, c’est LA solution !

La C Line (anciennement Green Line) est, à ce jour, la seule ligne qui passe par l’aéroport de LAX. Elle n’est pas utilisée plus que ça par les touristes car peu de lieux sont desservis. Je l’ai, à titre personnel, prise qu’une seule fois et c’était pour faire 1 seul arrêt entre LAX et Mariposa, d’où j’avais pris le bus pour Manhattan Beach.

La D Line (anciennement Purple Line) est une ligne qui, aujourd’hui, ne sert pas à grand chose mais qui va vite devenir incontournable. Enfin vite… je me comprends ! Si tout va bien, tout sera terminé en 2028, soit 14 ans après le début des travaux. A ce jour la ligne est en doublon de la B Line entre Union Station et Wilshire/Vermont avant de rejoindre Koreatown. L’extension va permettre de rejoindre le campus de UCLA et donc Westwood, et ce en passant par Fairfax (l’arrêt sera au niveau du Petersen Automotive Museum et du LACMA, donc proche de The Grove et du Farmers Market), Beverly Hills au niveau de Rodeo Drive, Century City juste derrière le Westfield et enfin UCLA. Autant vous dire que j’attends l’extension avec une impatience non dissimulée ! Les arrêts vont ouvrir petit à petit, normalement La Brea, Fairfax et La Cienega ouvrent dans quelques mois. En soi ce trajet existe déjà en bus, mais forcément le métro sous-terrain permettra d’aller bien plus vite.

La E Line (anciennement Expo Line, pas de couleur pour celle-ci!) est aussi pas mal utilisée pour visiter LA puisqu’elle permet de rejoindre Downtown (voir même East LA) depuis Santa Monica. Le terminus à Santa Monica est à quelques pas du Pier et de la Third Street Promenade. La ligne passe également par Culver City. Et si vous allez voir un match ou un concert au BMO Stadium ou au Coliseum, vous vous arrêterez à Expo Park/USC. Plus à l’est vous pouvez rejoindre Little Tokyo et Arts District avant de partir dans East LA. Toute la ligne est aérienne jusqu’à 7th Street Station, avec des vues plutôt sympa.

La K Line (qui est toute nouvelle donc elle n’a pas eu d’autre nom) longe Crenshaw Boulevard depuis Exposition (connexion avec la E Line) et va jusqu’à Redondo Beach (en doublon de la C Line). Elle ne dessert aucun endroit touristique mais selon où vous logez, ça peut être une bonne option pour rejoindre LAX.

Les lignes G et J sont quant à elles des lignes BHNS (bus à haut niveau de service). Il y a peu de chances que vous les preniez pour visiter la ville puisqu’elles desservent des lieux pas vraiment touristiques (sauf la J qui va à Long Beach, et si le traffic est fluide sur l’autoroute ça peut être plus rapide que le métro).

Les bus

Contrairement aux lignes de métro je ne vais pas vous lister toutes les lignes de bus puisqu’il y a pas moins de 120 lignes rien que sur le réseau Metro et qu’on a clairement pas que ça à faire. Mais rien que ce nombre devrait déjà prouver que ceux qui disent qu’il n’y a pas de transports à LA ne sont pas très bien renseignés ! Bien sur vous n’emprunterez pas ces 120 lignes, je vais donc parler des plus importantes et utiles. Petit point également sur les différents réseaux car oui, il y en a plusieurs.

Metro est le réseau principal de la ville, c’est Metro qui opère les 120 lignes ainsi que le métro (le train, cf petit point en début d’article). Les bus Metro vont partout, d’ouest en est, du nord au sud, dans tout le LA County. Les bus sont oranges (Metro Local, avec des arrêts quasi à chaque coin de rue) ou rouges (Metro Rapid, avec des arrêts uniquement sur les carrefours importants).

Selon où vous allez loger et les lieux que vous allez visiter, vous ne prendrez pas tous les mêmes lignes. Pour autant, certaines sont assez courantes car elles desservent des endroits clé de la ville. Parmi elles:

  • La ligne 2. Elle relie UCLA à USC. Le bus emprunte Sunset Blvd en passant par Holmby Hills, West Hollywood, Hollywood, Echo Park et Downtown.
  • La ligne 4. Elle relie Santa Monica à Downtown via Santa Monica Blvd. Le départ/terminus se fait au niveau de la station de métro Downtown Santa Monica et le bus passe par West LA, Century City (au niveau du Westfield), Beverly Hills, West Hollywood, le Hollywood Forever Cemetery, Echo Park et Downtown. Une ligne en somme très complète pour voir pas mal d’endroits de la ville.
  • La ligne 33. Elle relie elle aussi Santa Monica à Downtown mais cette fois-ci en passant par Venice Blvd, c’est à dire plus au sud. La ligne passe par Venice, Mar Vista, Culver City, les quartiers pas tip top d’un point de vue touristique comme Lafayette Square, Pico-Union avant d’arriver à Downtown via le Convention Center et terminer son périple à la gare de Union Station.
  • Les lignes 20/720. La ligne 20 est la version Metro Local et part de Westwood. La ligne 720 est la version Metro Rapid et part de Santa Monica. Les deux suivent le même trajet, c’est à dire qu’elles empruntent Wilshire Blvd jusqu’à Downtown. On passe par Beverly Hills, Fairfax/Miracle Mile, Koreatown, MacArthur Park et enfin Downtown.
  • La ligne 134. C’est l’unique ligne de bus qui permet de rejoindre Malibu. Le départ se fait à Santa Monica avant de prendre la PCH jusqu’au bout. Il faut compter environ 30 minutes de trajet. Mettez-vous à gauche à l’aller et à droite au retour pour profiter au maximum de la vue !
  • La ligne 217. Cette ligne permet de rejoindre l’arrêt Expo/La Cienega du métro E Line depuis Glendale, en partie via Fairfax Avenue. On passe donc au coeur de ce quartier (Petersen Museum, LACMA, The Grove, Farmers Market), on croise Melrose à proximité des adresses clé pour le street art, avant de rejoindre Hollywood Blvd et le Walk of Fame (Hollywood & Highland, Hollywood & Vine). Je prends souvent ce bus quand j’ai besoin d’aller à Hollywood alors que je loge sur la ligne de métro.
  • La ligne 761. Cette ligne a un seul et unique intérêt touristique mais pas des moindres: il y a un arrêt au Getty Center. Le départ se fait au niveau de l’arrêt de métro Expo Sepulveda et on passe par Westwood avant de longer la 405.

Big Blue Bus opère principalement à Santa Monica, ou du moins tous leurs bus ont comme départ/arrivée Santa Monica. Beaucoup de lignes vont jusqu’à UCLA, une rejoint Downtown via l’autoroute (la R10) et une rejoint LAX (la 3/R3). Comme Metro, il y a des lignes Rapid qui ont moins d’arrêts, elles ont la lettre R devant le numéro. Les bus sont bleus.

Culver City Bus opère principalement à Culver City. En dehors de la 6/R6 qui permet de relier UCLA à LAX, je ne crois pas qu’on puisse prendre les CCB (de leur petit nom) en dehors de Culver City. Les bus sont verts.

Dash est l’unique réseau gratuit de la ville. Les lignes se veulent locales, elles sont donc plutôt courtes. Il n’y a pas moins de 33 lignes, le plan pdf est dispo ici. Le seul petit (gros) hic c’est qu’en dehors des lignes dans Downtown, les fréquences de passage sont assez espacées. Il peut parfois y avoir 20-30min d’attente.

Il y a deux lignes assez empruntées par les touristes:

  • La Beachwood Canyon. A titre personnel je l’emprunte souvent depuis « en haut », c’est à dire depuis le Beachwood Café. Je prends souvent cette ligne pour revenir à Hollywood après avoir fait ma rando au signe Hollywood. En général je redescends à pied jusque la, ça fait une petite balade au milieu des jolies maisons des Hills, puis le bus me ramène à Hollywood & Vine sur le Walk of Fame.
  • La Observatory/Los Feliz. Pas mal de touristes ont récemment découvert cette ligne car j’en entends souvent parler, et pour cause ! Très pratique puisque le départ se fait au niveau de la station Vermont / Sunset de la ligne B du métro, le bus monte jusqu’au Griffith Observatory. On nous laisse pile devant, pas de soucis de parking ou autre. Le bus passe aussi par le Greek Theater pour ceux qui vont voir un concert. Au passage on passe par Los Feliz qui est un quartier plutôt jeune, vivant et à la mode.

Tip: Tous les bus ne sont pas encore à la pointe de la technologie et sur certaines lignes il n’y aura pas de bouton stop pour demander l’arrêt. Vous devez alors tirer sur la corde (jaune ou argentée) qui longe le bus au niveau de la fenêtre.

FlyAway LAX permet de rejoindre l’aéroport de LAX depuis Union Station (côté station de bus, c’est à dire à Patsaouras Transit Plaza). C’est LE bon plan rapide et pas trop cher pour ceux qui logent à Downtown (voir Hollywood si connexion avec le métro). Le bus est direct et (hors bouchons) le trajet met 30 minutes. Il y a un passage toutes les demi-heures et le trajet coûte $9,75 par personne. Je vous recommande de réserver vos billets en amont, d’autant plus que dans le bus seuls les paiements en carte sans contact sont acceptés (pas de cash). Par contre, c’est la règle du premier arrivé premier servi donc si le bus est complet à votre arrivée à LAX (par exemple), il faudra attendre le prochain. Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit très courant.

La TAP Card

Pour pouvoir naviguer sur le réseau de transports en commun, le plus pratique reste de prendre une TAP Card. Vous pouvez payer le bus en cash, mais pour ça il vous faudra l’appoint (entre $1,25 et $1,75 selon le réseau, les chauffeurs n’ont pas de caisse donc pas de monnaie). Si vous optez pour cette méthode, le mieux est d’échanger un billet de $10 à la caisse d’un supermarché contre un « roll of quarters« , c’est à dire un rouleau de pièces de 25cents pour un total de $10 (au passage, ça sert aussi pour faire des machines). Si vous choisissez de payer en cash il faudra mettre les pièces dans la petite machine au niveau du chauffeur. On ne vous donne pas de ticket en échange, vous payez et vous allez vous installer.

Pour le métro pas le choix, il vous faut une TAP Card. Et dans ce cas, deux solutions:

Vous voulez une carte physique, vous devez alors l’acheter sur les machines dans les stations de métro. Pas de vente dans le bus, vous devez forcément la prendre au métro. Si vous voulez rapidement voir comment ça fonctionne, j’avais fait une petite vidéo sur Facebook à l’époque, elle est juste ici.

Vous voulez une carte dématérialisée (c’est à dire sur votre téléphone), vous pouvez l’obtenir via l’appli TAP. La version iPhone est dispo ici, la version Android ici. Il est malheureusement possible que vous ne puissiez pas la télécharger depuis la France, la solution dans ce cas la est de switcher sur le store US le temps du téléchargement de l’application, et de revenir sur le français ensuite. Pour les utilisateurs d’iPhone, une fois la carte crée vous pourrez la télécharger dans votre Wallet. Au fil des voyages, vous verrez où en est votre solde mais aussi à quel arrêt/dans quel bus vous avez « tapé ».

Attention, la TAP Card est personnelle, vous ne pouvez pas utiliser 1 carte pour toute la famille !

Pour ce qui est du coût, depuis juillet 2023 terminé les abonnements à la journée ou à la semaine, tout fonctionne désormais avec un montant maximum capé. Cela veut dire que le maximum qui peut être débité par jour sur votre TAP Card est de $5, et ce même si vous prenez le bus/le métro pour bien plus que ce montant. Une fois la valeur de $5 atteinte, vos prochains trajets de la journée sont gratuits. Pour la semaine, le montant maximum est $18, au delà tous vos rides dans un délai de 7 jours sont gratuits. Pour autant, vous devez tout de même taper la carte à la montée. Pour ceux qui parlent anglais, tout est expliqué ici.

Si vous souhaitez prendre des bus d’un autre réseau (Big Blue Bus, Culver City Bus, ou même ceux du Santa Clarita Transit pour aller à Six Flags), vous pouvez prendre un billet ou un pass directement sur l’application TAP. Toutefois, le tarif capé ne s’applique qu’au réseau Metro donc si, par exemple, vous avez atteint vos $5 dans la journée, votre trajet sur un bus Big Blue Bus sera payant.

Les VTC

À LA, les VTC sont rois. Que ce soit Uber ou Lyft, on en croise partout. Malheureusement les prix ont sacrément augmenté depuis le COVID, mais ça reste tout de même une très bonne façon de se déplacer si on veut éviter de prendre le bus. Personnellement, je prends un Uber/Lyft quand je suis assez pressée et que je sais que la voiture ira plus vite, quand je vais dans un endroit inaccessible autrement (c’est le cas de Lake Hollywood Park par exemple), quand je rentre tard et un peu loin, ou quand j’ai plus de batterie dans mon téléphone et que j’ai besoin de charger le temps du trajet (la majorité des chauffeurs ont des câbles iPhone/Samsung à dispo). Il y a deux principaux opérateurs :

Uber. UberX pour le Uber de base, UberXL si vous êtes nombreux, Uber Black si vous voulez des voitures assez luxueuses, UberX Share pour covoiturer. Tout fonctionne comme en France: vous installez l’appli, vous rentrez votre carte bancaire, au moment de partir vous commandez votre Uber en entrant l’adresse de destination, ça vous propose plusieurs tarifs selon les catégories de voiture/temps d’attente, et une fois votre Uber arrivé vous montez dedans et vous vous laissez conduire. Vous êtes débités en suivant directement sur votre carte.
Les chauffeurs sont, en général, très sympas. Je suis du genre à discuter avec eux, on parle de LA, de nos vies, pourquoi je suis la, on parle tourisme… Mais certaines personnes ne parlent pas et c’est tout aussi ok !

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Uber aux US jusqu’à présent vous pouvez rentrer le code gaellea4 dans l’onglet « promotions » pour avoir votre première course gratuite !

Lyft. Le concurrent à moustache rose. La plupart du temps le chauffeur Uber est aussi chauffeur Lyft d’ailleurs. Aucune réelle différence avec Uber. Avant (il y a 10 ans de ça) Lyft était moins regardant sur la gamme de voiture utilisée et on pouvait se retrouver dans de voitures pas des plus récentes ou alors des Jeep comme Indiana Jones, mais j’ai l’impression que ce n’est plus le cas et on se retrouve comme Uber dans des Prius, des Tesla et autres Toyota et Hyundai.
Pour ceux qui sont membres du programme de fidélité Delta Skymiles, sachez que vous pouvez relier votre compte et vous gagnerez ainsi 1 mile Delta pour chaque $ Lyft !

Comme Uber, si vous êtes nouveaux sur Lyft vous pouvez utiliser le code GAELLE361875 pour avoir des promotions sur vos premiers trajets !

Les transports pour partir plus loin

De la même manière que les gens disent qu’on ne peut pas prendre les transports à Los Angeles, une fois qu’ils se rendent compte que si, on peut, ils sortent l’argument du « oui mais on peut pas sortir de LA ». Et guess what ? On peut ! Alors bien sur vous ne pourrez pas faire un road trip dans les parcs nationaux, mais vous pourrez vous rendre dans les autres grandes villes alentours. Pour ça, plusieurs options :

Le bus (toujours lui!)

Les compagnies Greyhound et FlixBus permettent de voyager dans toute la Californie et bien plus. Envie d’aller à Vegas, San Diego, San Francisco, ou même au Mexique ? Vous pouvez le faire en bus ! C’est long, c’est pas toujours super abordable, mais ça permet de se déplacer dans pas mal d’endroits. C’est sur qu’il faut aimer les trajets en bus, mais en tout cas il y a cette option, sachez-le ! La grande majorité des départs se fait depuis la gare routière de Union Station en plein Downtown.

Le train

J’ai eu l’occasion de prendre le train à plusieurs reprises, notamment pour aller en Orange County, et c’est une option que je recommande grandement. Il y a deux principaux opérateurs :

 Amtrak qui est la compagnie ferroviaire majeure aux USA. Leurs trains permettent de traverser le pays en long en large et en travers. Vous pourrez notamment rejoindre Anaheim (et donc Disneyland) mais aussi San Diego ou Santa Barbara. Il y a plusieurs grandes lignes qui partent ou passent à Los Angeles :

– La Coast Starlight (LA-Seattle via Portland)
– La Pacific Surfliner (San Luis Obispo-San Diego via LA)
– La Southwest Chief (LA-Chicago via Albuquerque)
– La Sunset Limited (LA-New Orleans via San Antonio)
– La Texas Eagle (LA-Chicago via Dallas et St Louis)

Metrolink qui est une compagnie régionale qui opère uniquement en South California. Leurs prix sont très attractifs notamment le weekend puisqu’ils ont un pass à $10 qui permet de prendre le train en illimité les samedi et dimanche. A titre personnel j’ai pris plusieurs fois la Orange County Line, jusqu’à Santa Ana ou Irvine pour passer quelques jours en OC, jusqu’à San Juan Capistrano pour visiter (l’article est juste ici, ce village est une pépite!), et aussi jusqu’au terminus Oceanside (article par ici aussi) pour y passer la journée.

Les applis utiles pour se déplacer

En voyage mon téléphone me sert à tout, et notamment à me seconder quand je dois aller quelque part. Armé de quelques applications bien utiles, j’arrive à optimiser au mieux mes déplacements. Je sais quel trajet faire, quel bus prendre à quel arrêt, à quelle heure il passe. Et je vous conseille à tous de faire ça, ça vous fera gagner beaucoup de temps !

★ Google Maps : juste pour avoir le GPS quand le bus n’annonce pas les arrêts et que je sais pas si je dois bientôt descendre.

Waze : le fameux GPS communautaire qu’on ne présente plus ! On vous évite les bouchons, on vous prévient des flics et de tout objet/voiture sur le bas côté, on vous donne les tarifs de l’essence, on vous dit à combien de miles est le prochain McDo, bref tout ce qu’il faut pour partir tranquille.

★ Transit : mon application phare pour prendre le bus. Transit donne les temps réels, vous savez donc à quelle heure arrive votre bus, et à quelle heure vous serez à votre point B. Vous pouvez mettre certaines lignes en favoris pour qu’elles apparaissent en premier si vous êtes à proximité.

Uber et Lyft, forcément.

Et la dangerosité dans les transports en commun dans tout ça ?

C’est quelque chose qu’on entend beaucoup, les transports en commun à LA sont dangereux. Et la encore, je pense qu’il y a confusion. Les gens ont tendant à dire que LA est une ville dangereuse car on y croise des sdf. Pourtant, ils ne font rien à personne… Vous aller en voir aux arrêts de bus ou de métro, vous allez voir des personnes monter dans le bus avec des sacs poubelle remplis de bouteilles plastiques ou autre (ils les rapportent dans les centres de tri et gagnent quelques $), vous allez voir quelques personnes bien éméchées dans les sous-sols du métro, vous asseoir à côté de gens qui puent dans le bus… Comme partout en fait. Croyez-moi, c’est bien pire à Paris ! Donc est-ce que les transports sont dangereux ? Honnêtement non. Alors oui il y a des arrêts de métro moins agréables que d’autres dirons nous. Mais pas de la à parler de dangerosité. Et en plus, pas de mauvaises odeurs comme le métro parisien, et il y a aussi une petite musique d’ambiance ! Et puis il y a de plus en plus de contrôles, la sécurité fait des rondes pour éviter que certains sdf élisent domicile dans les stations de métro, de nouveaux systèmes de contrôle d’accès sont mis en place pour que seules les personnes qui prennent le métro puissent accéder aux stations. N’ayez vraiment pas crainte, et ne refusez pas de prendre les transports pour cette raison.

Personnellement j’ai eu un souci 1 seule fois, dans un bus en sortant du boulot à Downtown, il était 1h du matin par la, j’étais dans le coin tout au fond du bus et un monsieur un peu éméché bien lourd est venu à côté de moi et a décidé de me suivre quand je suis descendue. Heureusement j’habitais à côté et j’ai pu passer mon portail alors qu’il était encore loin. C’est mon seul couac alors que j’ai pris le bus et le métro tous les jours pendant 3 ans, dans des quartiers différents et à des heures très variables, et que je les prends encore à chaque fois que j’y vais en vacances, et ce avant et après le covid. Pourtant je suis une femme, (plutôt) jeune , seule, j’ai donc le « bon » profil pour avoir des problèmes. Mais que nenni, parce que je fais ma vie, je ne les regarde pas de travers, je ne juge pas, je ne réponds pas si un mec bourré me parle. Certaines personnes se sentiront mal à l’aise et je peux le comprendre, mais il ne faut pas faire une généralité et inquiéter tout le monde pour autant.

J’espère que cet article (pas des plus court, je vous l’accorde!) vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur les différents transports en commun à Los Angeles et comment faire pour visiter la ville sans voiture.
Maintenant armez-vous d’une TAP Card, et bonne balade !

Suivre:
Gaelle

Gaëlle, blogueuse trentenaire bordelaise. Diplômée en Music Business à UCLA Extension, class of 2015. Ex-expatriée à Los Angeles, j’y ai passé 3 belles années. Ici je vous fait découvrir Los Angeles pour vous montrer que oui, il y a plein de choses à y faire ! Et puis je parle de sujets un peu plus sérieux comme les visas pour étudier, faire un stage, et toutes les bonnes infos pratiques pour débarquer dans la City of Angels ♡

Find me on: Web | Twitter/X | Instagram | Facebook

Partager:

76 Commentaires

  1. David
    24/12/2024 / 10:45 AM

    Bonjour Gaelle, j’ai une question sur Uber et Lyft. Quand on commande une course sur l’application, les tips sont-ils inclus dans le prix ou bien on les donne une fois arrivé à destination en cash ? Ou bien ils ne sont pas obligatoires ? Merci pour ta réponse

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      24/12/2024 / 1:49 PM

      Hello David, les tips ne sont pas obligatoires. À la fin de ta course tu as l’option de laisser quelque chose, ça se fait directement que l’application et c’est ajouté au total donc débité d’un coup. Pas de cash à donner, sauf si tu préfères. Bon voyage !

  2. David
    24/11/2024 / 9:38 PM

    Un grand Merci à toi pour cet article bien utile pour mon prochain voyage à LA. Superbe travail de ta part (comme toujours) !

  3. Kylymane
    21/10/2023 / 8:21 PM

    MERCI pour tes articles, je les ai tous lu( si si c’est vrai:).
    J’y suis depuis 2 jours avec mon fils de 22 ans, et jusque là, tout roule grâce à toi.
    Btw, suis Team transports en commun ( j’écris d’ailleurs du 720 pris à Westwood, après visite de UCLA).
    Merci

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      23/10/2023 / 6:26 PM

      Merci beaucoup pour ton message !! Et bon séjour à LA ! Ravie d’avoir une personne de plus dans la team transports !!

  4. Francesco
    08/05/2023 / 12:17 PM

    Salut Gaelle, tu as écrit cet article il y a pas mal d’années, j’espère qu’il est à jour car très pratique. Quand je vois les itinéraires de transport en commun proposés par Google Maps entre les endroits que je voudrais visiter, je vois que ça passe par des quartiers à mauvaise réputation (skidrow, par exemple). Les transports en commun (bus métro) sont ils surs (en respectant bien sur des règles de bon sens) ou faut il quand même éviter ces quartiers stp?

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      16/05/2023 / 9:45 PM

      Hello Francesco, l’article est toujours à jour dans les grandes lignes oui ! Le fait que le bus passe par certains endroits ne t’oblige pas à t’y arrêter ;) Perso je n’ai jamais eu de soucis dans les transports à LA, c’est beaucoup plus safe qu’à Paris. Tu peux donc prendre le bus et passer par skidrow sans problèmes, j’y suis déjà passée et je suis toujours en vie !

  5. Marie DE LAFORCADE
    22/02/2020 / 11:02 PM

    Bonjour Gaëlle ! Je compte partir solo a LA en mai. Je n’ai pas le permis donc pour la voiture cest réglé j’hésite entre 8 jours à LA seulement ou 5 jours à LA et 2.5 jours à palm springs (je m’étendrai en flixbus), qu’est ce qui te semble le plus cool ? j’hésite vraiment à passer l’intégralité de mon séjour à LA pour juste prendre le temps, découvrir et m’imprégner de l’ambiance. J’ai passé 3 jours il y a 2 ans pour voir les classiques genre walk of fame, Hollywood sign…la j’aimerais avoir le temps de flâner dans silver lake et écho park, west Hollywood, santa monica/venice, faire le getty center et downtown que je n’avais pas vu et retourner au griffith park… quel coin viser pour l’hôtel qui soit proche du métro ? J’hésite entre east Hollywood sur vermont ou santa monica…un immense merci par avance !!

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      24/02/2020 / 5:08 PM

      Hello Marie. Dur de choisir, je dirais que ça dépend ce que tu veux faire. Palm Springs est sympa mais une fois sur place sans voiture je ne sais pas si c’est bien (je ne connais pas du tout les bus là-bas). Vu ce que tu veux faire je dirai que 8 jours à LA c’est bien, ça te permet de profiter sans devoir aller trop vite. 5 jours ça risque de faire un peu juste, disons que tes journées seront à la minute près. Pour ce qui est de l’hôtel je ne recommande pas du tout East Hollywood, c’est moche et assez pauvre, clairement pas la meilleure impression de la ville qu’on puisse se faire. Et puis il n’y a rien à voir autour, tu seras obligée de prendre le bus ou le métro pour la moindre chose. Mais ne regarde pas que le métro, sachant que parmi les lieux que tu veux voir certains ne sont accessibles qu’en bus. Donc tu peux regarder aussi bien le métro que les axes principaux où tu trouveras des bus. Par rapport à ce que tu veux faire West LA, West Hollywood, Westwood sont des bons quartiers car tu auras des transports pour tous les lieux que tu souhaites visiter.

  6. roy
    21/11/2019 / 4:05 AM

    Bonjour
    Merci pour les infos. Il est peut être un peu tard de poster mon message mais au cas ou ;)
    Nous partons pour les fêtes de Noel a Los Angeles (11 jours la bas ). On cherche un logement ou l’on peut facilement prendre les transports en commun (surtout les bus). On a deux jeunes enfants avec nous, on hésite entre Santa Monica (pour être près de la plage avec les enfants même si ils ne pourront pas se baigner) ou peut être Downtown ? Qu’en penses tu ? C’est les deux endroits les plus facile au niveau des transports en bus non ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      25/11/2019 / 2:04 PM

      Hello Christelle,
      Santa Monica, Downtown et Hollywood sont des quartiers pratiques pour le métro. Pour le bus tu peux plus ou moins regarder toute la ville ! Si tu veux un quartier proche de la plage en effet Santa Monica est une très bonne option, il y a plein de bus qui t’amènent quasi partout et tu as également le métro direct pour Downtown. A Downtown pour le coup tu vas avoir des dizaines et des dizaines et des dizaines de lignes de bus en plus des lignes de métro, par contre l’atmosphère y est bien différente, c’est un quartier d’affaires qui vit le jour et le soir c’est mort, c’est plus les sdf et les personnes qui vont faire la fête sur les multiples rooftop du quartier qui prennent la relève. Pour autant de temps et avec de jeunes enfants je conseille pas forcément. A mi-chemin entre les deux sur le métro tu as Culver City, c’est un quartier très sympa (il y a un article sur le blog), familial, avec beaucoup de commodités et de transports (métro, bus). Regarde aussi Fairfax c’est très central, tu es au croisement de beaucoup de grands axes de la ville donc beaucoup de bus !

  7. vignon virginie
    05/02/2019 / 5:29 PM

    merciiiiiiiiiiiiiii pour ta reactivité et l’info je vais aller acheter mon pass et comme j’ai telecharger l’appli transit (oui oui j’ai lu tout le blog lol) qui je dois admettre est tres sympa et simple a utiliser je devrais m’eclater :)

  8. vignon virginie
    05/02/2019 / 11:01 AM

    bonjour gaelle, merci pour ces informations qui vont m’etre bien utile en revanche je me pose la question suivante je pars pour LA demain je vais faire pas mal de trajets en metro enfin si j’y arrive :) je pensais acheter un pass TAP de 7 jours en revanche avec cette carte est ce que je peux me rendre a santa monica ? je dois dire que je me perds un peu une petite reponse rapide serait sympa bonne journée :)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      05/02/2019 / 3:01 PM

      Hello Virginie,
      La TAP Card peut-être utilisée sur toutes les lignes de métro (dont l’Expo Line qui va à Santa Monica) ainsi que sur les bus rouges et oranges. Donc oui, tu peux aller à Santa Monica sans soucis ! Bonnes vacances !

  9. Laurent
    20/01/2019 / 1:31 PM

    Salut,

    cette feuille de blog se lit de long en large sans s’ennuyer !
    J’aurais une petite question, est-ce qu’il existe un principe de correspondance ? pour les bus je suppose que non ? pour les métros ?

    deuxio : je vais séjourner à Bellflower, et est-ce qu’un pass semaine pourra assurer ma mobilité à LA ? un pass pour quel réseau ?

    Merci !

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      20/01/2019 / 2:13 PM

      Hello Laurent, qu’entends-tu par correspondance ? Si c’est les bus qui correspondent oui absolument, de la même manière que chaque ligne de métro en croise une autre. Pour ce qui est des correspondances type « prendre 2 bus dans l’heure » malheureusement non, chaque trajet se paye. Cependant si tu as un pass à la semaine pas de soucis puisque c’est en illimité.
      Pour ce qui est de Bellflower je ne connais pas du tout, c’est le genre de coin que j’ai toujours évité ! Donc je ne sais pas quels bus y fonctionnent, certainement le réseau Métro et peut-être un réseau propre à ce coin. Pour le coup Google Maps te dira exactement quels bus tournent dans le coin et à quel réseau ils sont affiliés.
      Bon séjour !

  10. Beaute brune
    25/07/2018 / 7:33 AM

    Merci beaucoup Gaëlle!
    Je vais regarder au centre

  11. 21/07/2018 / 1:35 PM

    Super article!! Je suis entrain de fouiller partout pour avoir tous les éléments pour mon prochain voyage à LA
    Et ton blog est vraiment une vraie source d’info :)
    Alors à la base je part 2 semaines pour faire essentiellement les grands parcs nationaux et je passe par LA avant de rentrer sur Paris pour 2 nuits!
    J’ai pensé prendre un hôtel vers l’océan côté sud à Manhattan beach. Niveau prix c moins cher qu’à Venice Beach ou Santa Monica..
    Du coup, ma question concernant les transports. Y a t il un bus ou un métro qui fait Manhattan beach vers le centre pour visiter les principales attractions à Hollywood, Beverly hills,…?
    Merci beaucoup

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      23/07/2018 / 6:46 PM

      Hello, malheureusement Manhattan Beach est très excentré et il n’y a pas de moyen de rejoindre LA en moins de 2h30-3h (d’où le fait que c’est si peu cher par rapport à LA, plus c’est loin moins c’est cher). En plus tu veux faire Hollywood, laisse tomber MB c’est l’opposé total même en voiture tu en as pour au moins 1h30-2h de route. Je te conseille un hôtel proche du métro plutôt que proche de la plage, ça sera bien plus pratique. Regarde du côté de West LA, Culver City et Downtown. Ça sera moins cher que Santa Monica et bien plus accessible que Manhattan Beach.

  12. garrel yolina
    16/07/2018 / 2:38 AM

    Bonjour Gaëlle,
    Merci pour tes articles déjà. Nous partons à LA 4 jours en août avec ma soeur puis nous finirons à San Francisco (je sais, ce n’est pas la meilleure période sûrement mais pas le choix…). Du coup je voulais te demander, nous arrivons à l’aéroport de LA (LAX) à 14h45 un lundi et nous devons rejoindre notre hotel situé sur la North Van Ness Avenue. Est ce que Uber serait le moins cher ? Ensuite nous aimerions faire universal studio, le walk of fame, hollywood sign, se ballader dans un quartier street art peut être, malibu peut être…enfin le choix reste encore un peu confus mais pour toi le meilleur moyen de transport et le plus économique reste le bus ?
    Merci de ta réponse ;)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      20/07/2018 / 3:40 AM

      Hello. Uber ne sera pas le moins cher, c’est certain ! Mais c’est le plus simple. Tu as aussi les FlyAway LAX mais à $15 par personne ça risque d’être plus cher que Uber au final !
      Si tu fais Universal et plusieurs coins de Hollywood tu peux en effet prendre le metro et le bus c’est hyper proche et facile. Avec une bonne organisation les transports en commun sont clairement le moyen le plus économique et moins embêtant (parce que tu ne t’embetes pas avec les parkings etc).

  13. Florent
    29/01/2018 / 11:43 AM

    Bonjour Gaëlle, merci pour cet article vraiment complet et précis !
    Je dois me rendre de LAX à l’aéroport John-Wayne à Santa-Ana.
    Quel est selon toi le meilleur moyen de transport entre ces 2 aéroports ?

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      05/02/2018 / 2:34 PM

      Hello Florent, je ne suis jamais allée à Santa Ana airport donc je ne sais pas trop les transports qui s’y trouvent. Je pense que le plus rapide, moins cher et moins galère est de louer une voiture. Ca te coutera 3 fois rien et en moins d’une heure tu y es. Sinon regarde les shuttle type GoShuttle mais je sais pas si ils vont jusqu’en Orange County.

  14. aurelie
    09/10/2017 / 7:24 PM

    bonjour Gaelle!
    Merci pour ton article (j’ai d’ailleurs opter pour greyhound grace a toi!! sacré économie), je pense opter pour le trajet Flyaway pour rejoindre hollywood apparemment tu dis que l’on peut payer sur place par carte en! en espérant que la mienne fonctionne, on paie directement le chauffeur ? pas de guichet ?
    et autre question j’ai pas trouver le trajet retour hollywood -lax ? xD il ne le fait que dans un sens ? :)
    Merci pour tes futures réponses ! je pars en road trip en solo :) du27 oct au 12nov (LA LV SF)
    Une bordelaise aussi :)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      11/10/2017 / 11:56 AM

      Hello Aurélie,
      Oui tu payes directement dans le bus, soit au départ soit avant de descendre.
      Le trajet se fait dans les deux sens, regarde sur le site ils te disent où est le stop et les heures de départ.
      Bon voyage !! :)

  15. K3nnyk
    18/08/2017 / 12:28 PM

    Bonjour
    Merci pour ton blog, grâce à lui j’ai planifié mon voyage!
    J’ai 2-3 questions : vaut t’il mieux prendre le bus ou le métro? Je pose la question afin de savoir si je prend le tap card bus ou métro ou les 2 ?
    Ou ce trouve les bornes pour les prendre?
    Merci beaucoup

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      20/08/2017 / 6:54 PM

      Hello. Bus ou métro ça dépend la ou tu vas, parfois tu n’auras pas le choix ! Le TAP Card te permet de prendre tous les bus/trains du réseau Metro donc pas de soucis pour ça. La ou il te faut une carte différente c’est si tu prends une autre compagnie: Big Blue Bus, Culver City Bus, LAdot…
      Les bornes sont à toutes les stations de métro. Sinon dans les bus tu peux prendre des pass à la journée il me semble.

  16. Anais
    10/08/2017 / 4:35 PM

    Bonjour tes articles sont super chouette je pars 10 jours à LA en février et ça me renseigne beaucoup, j’aimerai savoir si il existe des pass d’1 semaine par exemple pour les transport commun qui serait plus pratique que de payer à chaque fois 1,75$ ? Merci :)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      10/08/2017 / 10:02 PM

      Hello Anais, merci pour ton message ! Oui tu peux prendre un pass à la semaine, j’ai plus les prix en tête mais c’est tout à fait possible, il faut que tu prennes une TAP Card ($1) à la borne et que tu choisisses le « forfait » que tu veux mettre dessus. Bon voyage ! :)

  17. Rodriguez aurore
    11/07/2017 / 12:49 PM

    Bonjour Gaëlle,
    Tout d’abord merci pour ce blog, il est vraiment génial! Ensuite j’aimerai avoir ton avis sur notre future venue à LAX. Nous envisageons de venir en octobre pour Halloween pour 9 jours. Nous sommes 6 personnes : 3 adultes et 3 ados. Nous aimerions découvrir L.A mais aussi faire un tout petit road trip pour aller voir un parc national en passant par làs vegas. Vu notre nombre vaut il mieux prendre les transports en communs ou/et louer un mini Van ? Merci
    Aurore

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      13/07/2017 / 4:01 PM

      Hello Aurore,
      Pour Vegas et les parcs il te faut une voiture c’est certain. Pour LA ca depend de temps tu restes et ou tu vas loger par rapport a ce que tu voudrais voir. La location d’un minivan n’est pas donnee donc c’est a voir. Tu peux le faire en transports, mon article est la pour le prouver. Apres ca depend vraiment de ce que tu veux voir/faire et ou vous allez loger. :)

  18. Valérie
    08/07/2017 / 5:20 PM

    Bonjour Gaëlle !! Tout d’abord merci pour ton blog que je trouve très bien fait.Tous tes conseils sur les transports en commun sont géniaux. Nous sommes une famille de 5 personnes (2 ados, 1 enfant et nous,les parents) arrivée hier soir à LA. Nous avons pris un UBER pour nous rendre à Long Beach (Lewis Avenue) où nous logeons. C’était vraiment très pratique et plus économique qu’un taxi , vu l’heure tardive à laquelle nous sommes arrivés.Nous allons visiter les Studios Universal (peut-être prendre un pass pour 2 jours valable sur une durée de 7 jours) et mes filles veulent faire Venice Beach, Santa Monica et la plage de Malibu et bien sûr le walk of fame, Beverly Hills et Rodeo Drive. Ne pas partir sans voir les fameuses lettres Hollywood depuis l’Observatory à Griffith park. J’ai vu sur le site http://www.sunsetbld.com/visiter-usa/villes/long-beach/ qu’il y avait des navettes gratuites pour se rendre à la plage de Long Beach. Mais pour tout ce qui est transport, je dois t’avouer que je suis un peu perdue et nous ne voulons pas vraiment louer de voiture.Que peux-tu nous conseiller comme transport. J’ai bien vu la blue line puis la red pour aller à Universal, l’Expo Line pour Santa Monica (peut-être Venice également ?) ; mais pour le reste …. je suis perdue !!! L’arrêt de bus pour la blue line est la Wardlow Station, mais est-ce là qu’on prend aussi les navettes gratuites pour la plage de Long Beach ? Où puis-je trouver un plan papier ? Et aussi, nous venons de passer quelques jours à New York et nous avions pris la carte metro bus MTA illimitée 1 semaine. Apparemment, elle fonctionnerait aussi ici mais pas sur toutes les lignes de bus. De plus elle se termine lundi ; donc est-ce plus rentable d’en reprendre une chacune ou de payer les trajets au fur et à mesure ? Quel est son prix ici ? Je sais, cela fait beaucoup de question mais j’ai besoin d’aide. Aujourd’hui c’est repos, mais pour la semaine qui arrive nous allons commencer nos visites, mais à un rythme moins intensif que NY. Nous repartons le 18, donc cette journée ne compte pas, avec le temps pour aller à l’aéroport et refaire les valises. Merci d’avance de toute l’aide que tu pourras m’apporter.
    Valérie.

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      19/07/2017 / 2:44 PM

      Hello Valerie,
      Je n’ai aucune idee de comment marchent les navettes de Long Beach je n’en ai jamais pris. Je ne suis pas familiere avec ce coin la et ton meilleur ami dans ce genre de situation n’est autre que Google Maps !
      Les plans papier ne se font plus et vu le nombre de lignes qu’il y a il serait ilisible ! La plupart des gens utilisent des applications ou regardent directement en station.
      A ma connaissance ta carte de NY n’est pas valable ici, il y a plusieurs compagnies ayant toutes des abonnements differents, ca serait un peu facile si l’abonnement d’une autre ville pouvait marcher. Par contre si c’est le cas je veux bien que tu me le confirmes, c’est bon a savoir ! :)
      J’espere que vous avez bien profite !

  19. Bertrand
    18/05/2017 / 7:25 AM

    Bonjour Gaelle, merci pour ton Blog. Pour ce qui est des « shuttle » au départ des aéroports ou pour y aller. Je vais sur Anaheim pour du travail. Quelle compagnie conseillerais tu ? Merci :)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      29/05/2017 / 6:37 PM

      Hello Bertrand, je ne connais pas trop Orange County mais avec Disney à proximité je suis sure qu’il y a des navettes dispo !

  20. Muzel
    06/12/2016 / 1:46 AM

    Merci pour toutes ces infos, par contre je voudrais savoir s’il existe des pass pour le bus et/ou le métro à la semaine par exemple et qui seraient plus avantageux que de payer à chaque fois, merci. Je vais rester deux semaines à Los Angeles et je cherche les meilleurs plans pour bouger

    • Muzel
      06/12/2016 / 1:52 AM

      les autres questions sont… pour aller de l’aéroport a downtown c’est plus simple de prendre un user ou il y’a un transport en commun easy? et enfin est ce que c’est facile d’aller a l’aéroport de burbank pour prendre un vol intérieur? et pour finir comment paye t on les user? avec une CB mais y a t il des frais si c’est une cb française, ou bien en fin de course en espèces? merci merci

      • Gaelle
        Auteur/autrice
        06/12/2016 / 1:14 PM

        Pour rejoindre Downtown depuis LAX tu peux prendre le FlyAway Bus qui va a Union Station. C’est le plus simple. Ou alors Uber bien entendu.
        L’aeroport de Burbank est pas des plus accessible, en transport tu peux prendre le Amtrack (le train) ou la Ventura County Line. Dans ce cas la je pense que Uber/Lyft est vraiment la meilleure solution.
        Les Uber se paient en carte. Tu dois rentrer les infos de ta carte sur l’application et c’est debite automatiquement a la fin de chaque course. Suivant quelle est ta carte francaise tu auras des frais oui, a voir selon ta carte. Tu ne payes jamais en especes, c’est l’avantage, tu n’as pas besoin de te soucier d’avoir des sous sur toi.

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      06/12/2016 / 1:10 PM

      Hello Muzel,
      Il y a des pass a la semaine oui, ils s’achetent aux bornes. Le pass 7 jours avec Metro est a 25$ et le Big Blue Bus (Santa Monica) est a 14$. Apres il y a beaucoup Uber et Lyft aussi, ce sont de bonnes alternatives aux bus.

  21. DRAPIER
    20/11/2016 / 2:10 PM

    Bonsoir Gaelle.
    J’espère que vous vous portez pour le mieux.
    J’organise un voyage pour cet été avec mon épouse et mes trois filles.
    Nous commencerons par quatre jours à LA.
    Avez vous un hôtel ou un endroit géographique à me conseiller ?
    Avec mes remerciements.
    Guillaume

  22. 09/10/2016 / 8:44 AM

    BONJOUR GAËLLE, TOUT D’ABORD MERCI BEAUCOUP POUR TA BONNE INFOMATION. SI TU PEUX J’AIMERAIS SAVOIR QUEL EST LA MEILLEURE FACON DE ME RENDRE A L’HÔTEL LOEW’S D’HOLLYWOOD A PARTIR DU BEST WESTERN DE LA RUE MANCHESTER DE INGLEWOOD EN BUS OU MÉTRO. MERCI

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      09/10/2016 / 9:03 AM

      Hello Denis,
      Tous les liens des sites de transports en commun avec les cartes sont dans l’article, toutes les applications de transport également. Et puis sinon il y a le fantastique maps.google.com qui te donne tous les itinéraires ! ;)

      • 09/10/2016 / 10:02 AM

        MERCI, super gentille, si je désire faire un tour de ville, quelle compagnie me suggérés-tu et combien ca coûte,Merci

        • Gaelle
          Auteur/autrice
          09/10/2016 / 10:53 AM

          Pour faire un tour de la ville je te conseille de faire un tour en bus avec Starline Tours, c’est bien mieux, plus complet, plus rapide et plus pratique que les bus de ville où tu devras prendre 10 bus et ça va te prendre toute la journée, si ce n’est plus!
          Tu as différentes options pour les bus Starline ici : http://bit.ly/2bcF59d Tu peux aussi bien faire un tour en bus rouge (il y a plusieurs lignes) que des tours en minibus qui sont plus centrés sur une partie de la ville. Le prix varie suivant le tour choisi.

          • 09/10/2016 / 11:04 AM

            merci petite cousine française pour tous les bons renseignements. Je vais etre a L.A. du 2 au 7 nov. Au plaisir. De ton cousin Quebecois

  23. Dagoutchy
    02/09/2016 / 1:44 AM

    Ton article est vraiment TOP ! Merci beaucoup !!

  24. Louis LE PAIH
    25/08/2016 / 12:54 AM

    Merci pour l’article, il est top ! ;) Je pars à LA mercredi prochain pour 10 jours et j’aimerai savoir comment peut trouver un bus ou navette de l’aéroport vers westwood maning avenue? Est – ce qu’il y a des horaires et compagnie de bus qui fait ce trajet assez régulièrement sachant que j’arrive à l’aéroport vers 19h .

    Merci à toi

    Louis

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      25/08/2016 / 6:58 PM

      Hello Louis,
      Le FlyAway qui va à Westwood est la meilleure solution ! Ca ne s’arrêtera pas sur Manning Avenue mais sur Kinross mais c’est assez proche. Le bus passe toutes les 30minutes et il se prend à la sortie du terminal. Si ca n’a pas changé c’est 10$ en carte uniquement.

  25. Moreau Hélène
    07/08/2016 / 9:48 AM

    Bonjour Gaelle merci pour ton article bourré de conseils ! puis je abuser de ton aide pour un petit planning que j’essaie de mettre en place pour mon depart en septembre… je pars avec une amie pour 10 jours a san francisco et sur un coup de tete pour fêter mes 28 ans nous venons de prendre des billets d’avion aller retour pur cette journée festives sur LA. sans au préalable se rendre compte de la distance qui sépare tous les sites touristiques et la complexité de tout caler sur une journée oui oui un coup de folie sans grande reflexion et nous voila dans un casse tete. nous arrivons a 9h25 a Lax et nous redécollons à 21h. j’avais en tete un démarrage de LAX à union station afin d’admirer la gare puis direction hollywood boulevard walk of fame puis rodeo drive/beverly hills ou je viens d’apprendre qu’il ny a pas de tours visite de beverly hills sur la période ou nous serons présente :(((((( puis santa monica beach et marche jusqu’a venice beach et ensuite retour a l’aéroport. penses tu que ce programme est faisable sur la journée ? que nous conseilles tu comme transport ? uber ? location de voiture ? transport en commun ? pourrais tu nous aiguiller ou sur d ‘autres sites a voir.. sais tu si des tours touristiques sont organises mi septembre pour visiter beverly hills et ces quartiers chics et incontournables … en te remerciant par avance de ce que tu pourras m’apporter … et dsl pour le pavé je ne sais pas faire court

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      16/08/2016 / 7:27 PM

      Hello Hélène,
      Je viens de te répondre sur Facebook ! :)

      • Catherine
        24/08/2016 / 1:14 PM

        bonjour Gaelle , je suis très intéressée par ta réponse à Hélène ,car j envisage de faire la même chose . pourrais tu m envoyer une copie de ta réponse ? merci

        • Gaelle
          Auteur/autrice
          24/08/2016 / 5:21 PM

          Hello Catherine,
          Je t’envoie un mail ce soir si j’ai un moment, ton adresse mail est bien celle avec laquelle tu as ecrit ce commentaire ?

          • Catherine
            26/08/2016 / 4:16 PM

            bonjour Gaelle , d abord merci pour ta réponse si rapide!
            je pensais que je rentrais dans le même schéma que Hélène ,mais je m’aperçois à ta réponse que c’est différent .
            enfaite , j arrive à LA un mercredi à 17H30 ( vol international ) je n ‘ai rien prévu pour ce soir là sauf de rejoindre un hôtel ( que je n ‘ai pas encore trouvé .) J’aimerai consacrer le jeudi à la découverte de LA( et c ‘est là que j ai besoin de toi ): hollywood bd , beverly hills , santa monica et venice . le soir pas de contrainte horaire si ce n’est que de rejoindre notre hôtel , qui sera peut être vers les studios universals car j aimerai y aller le vendredi . départ de LA le samedi matin . que pense tu de mon ébauche de programme ? j ai peur de mal évaluer les distances entre tous ces lieux à visiter . je prends une voiture de location à partir du samedi matin , et donc je suis à pieds et en bus ces 2 jours .
            merci bcp pour ton aide
            Catherine;

            • Gaelle
              Auteur/autrice
              27/08/2016 / 2:25 PM

              Hello Catherine,
              Même réponse que j’avais fait avant: une journée pour tout faire c’est presque impossible, ou alors tu passes tout en coup de vent et ça ne sert à rien. Il ne faut pas oublier qu’il y aura le décalage horaire et que par conséquent ta journée ne sera pas totale puisque soit tu dormiras le matin soit tu te coucheras très tôt le soir (l’option 2 est la plus probable, et par soir j’entends à qu’à 17h/18h tu dormiras debout). Santa Monica, Venice et Beverly Hills peuvent être fait dans la journée si tu te contentes des basiques c’est à dire Rodeo Drive et la plage.
              Ce que je conseille dans les cas comme ça où tu n’as que quelques heures c’est de faire un tour en bus. C’est le truc à touristes par excellence, mais au moins ça te permet de voir une grande partie de la ville en un minimum de temps et sans te préoccuper du transport. Il y a plusieurs tours, tu peux les trouver ici : http://bit.ly/2bcF59d Il y a en a un qui fait tout le Westside justement. Je pense que c’est la meilleure solution pour que tu puisses en voir le maximum !
              Bonnes vacances ! :)

  26. Isabelle
    03/05/2016 / 2:32 PM

    Merci beaucoup pour ce roman décidément très utile ! Je pars à LA cet été 10 jours avec mes enfants et n’aurai pas de voiture tous les jours…. Me voilà bien rassurée ! On pourra bouger facilement quand même les jours sans voiture !
    Encore merci !

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      04/05/2016 / 9:41 PM

      On peut bouger sans voiture oui, pas de soucis ! Le confort et la praticité n’est pas la même mais ce n’est pas parce que tu n’auras pas de voiture que tu seras coincée, loin de la ! Forcément pour sortir de la ville la voiture reste (presque) indispensable mais pour LA les bus sont la ! Et puis la ligne de métro qui va de Santa Monica à Downtown ouvre dans 2 semaines ça va changer beaucoup de choses !
      Bon séjour sous le soleil californien ! :)

  27. fred
    23/04/2016 / 3:19 AM

    Bonjour,
    ton article va vraiment nous aider pour notre voyage en californie prévu en mai. J’ai souvent lu que la voiture était finalement plus rapide que les transports en commun, mais également qu’il y a beaucoup d’embouteillages, c’est qqpart paradoxal. nous aurons une voiture de loc car on arrivera de san francisco. Nous logerons sur la sierra bonita av. Quelle seraait la meilleur option pour circuler et visiter pendant 3 jours ?
    merci;)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      04/05/2016 / 9:33 PM

      Hello Fred,
      Sierra Bonita est très central donc pour ça c’est top ! 3 jour si vous comptez voir les choses principales (Hollywood, Santa Monica, Venice, West Hollywood, Downtown..) c’est très accessible en transports en commun (et niveau parking beaucoup moins galère que la voiture!). Du fait que vous allez loger en plein coeur de la ville et pour 3 jours seulement (donc très rapide) je dirai que la voiture peut rester au garage pendant la durée de votre séjour si vous vous organisez bien avec les bus ! :)

  28. Amélie
    18/04/2016 / 2:12 PM

    Raaah merci pour ton super article sur les transports en commun! Je viens en vacances à LA au mois d’août et je compte bien utiliser le bus, tu me rassures c’est top!

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      21/04/2016 / 8:38 AM

      Tu peux très facilement profiter de la ville en bus, ne te fais pas de soucis pour ça ! Et tu as aussi Uber et Lyft pour quand tu es pressée ou ne veut pas prendre le bus, n’oublie pas d’entrer mes codes pour avoir des courses gratuites :)

  29. Kilou
    11/04/2016 / 1:40 PM

    Coucou la belle, je viens à los angeles dimanche toutes seule et sans véhicule, j’aimerai savoir si uber es vraiment chère? Et sur?Car j’aimerais l’utiliser pour faire les outlets. Merci d’avance

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      12/04/2016 / 8:39 AM

      Hello,
      Uber n’est pas cher non, surtout avec Pool. Après bien sur tout dépend de la ou tu vas, les Outlets sont en dehors de la ville donc forcément il aura un certain coût. Mais c’est un bon moyen pour bouger facilement et pour pas cher.

  30. Laura
    28/02/2016 / 11:53 AM

    Bonjour juste pour dire que ton blog est génial, je me rend a Los Angeles cet été avec ma sœur et ton blog nous a vraiment été utile donc tous simplement merci :)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      28/02/2016 / 12:01 PM

      Hello Laura,
      Ravie d’avoir pu t’aider, profite bien de ton été Californien ! :)

  31. Daniel
    01/01/2016 / 4:25 PM

    Bonjour Gaëlle et Bonne Année 2016,
    Merci pour ton blog très riche en infos pratiques. De plus, j’apprécie le style de la rédaction.
    Peux-tu me confirmer que Enterprise pratique toujours le tarif underage à 10 S / jour ? Car depuis la France je n’arrive pas à obtenir le renseignement (tous les organismes de loc sont à 25 S / jour)

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      01/01/2016 / 4:52 PM

      Hello Daniel,
      Merci beaucoup, bonne année également ! :)
      Je ne suis plus underage donc je ne peux pas vraiment confirmer mais aux dernières nouvelles oui. Quand tu fais une resa sur le site Enterprise ca te met 25$ ? Essaye depuis Enterprise.com et non fr, mais normalement même depuis .fr tu devrais avoir les frais.

  32. thomas
    29/12/2015 / 5:24 AM

    super article!! une question me vient quand même y a t’il une carte ou un pass pour prendre le métro rail et les bus comme dans les autres grandes ville ?

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      29/12/2015 / 9:46 AM

      Hello Thomas, merci beaucoup!
      Oui il y a des cartes j’en parle dans l’article. C’est la TAP Card, mais chaque réseau de transport est différent et a un coût différent. Si tu veux une carte qui marche pour tout il faut prendre le EZ Pass.

  33. Sandra
    21/10/2015 / 6:02 AM

    Un grand merci pour cet article (oui oui j’ai tout lu!). Je pars en janvier pour 3 mois en Californie. Notamment à Santa Barbara et LA. J’avais vraiment peur de ne pas m’en sortir niveau transport, ne sachant pas louer de voiture (pas encore 21ans) me voila rassurée.
    Dans ton article tu dis qu’il faut payer par carte dans le bus cette information est uniquement pour Flyaway bus ?

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      21/10/2015 / 8:38 AM

      Hello Sandra,
      Par carte uniquement dans le FlyAway oui, les bus « normaux » se payent en cash (avec l’appoint) :) Bon séjour !

  34. Paul Meursault
    06/10/2015 / 3:01 PM

    Merci pour cet article bourré d’infos pratiques et utiles. Juste une question comment se passe les correspondances avec les bus? Faut-il payer à nouveau le 1$75 que vous évoquez? J’espère que l’info ne m’a pas échappée; si c’est le cas, toutes mes excuses. Encore merci.

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      06/10/2015 / 7:07 PM

      Hello Paul,
      Je sais que pour les BBB/CCB il faut repayer 1$ à chaque fois, mais par contre tu peux (pour 50c de plus) avoir un transfert sur une ligne de metro.
      Concernant les bus à 1,75$ je ne sais pas, je crois que tu peux avoir un transfert mais je ne connais pas le prix. Sinon il y a des day pass. J’ai un abonnement donc je ne suis pas trop calée niveau tarifs mais je pense qu’il y a tout sur le site metro.net :)

  35. Bastien
    04/10/2015 / 8:48 AM

    Je confirme que Enterprise ne loue pas aux moins de 21 ans :)

  36. Alexia
    04/10/2015 / 12:41 AM

    Merci pour cet article très pratique !
    J’ai malheureusement dû décaler mon année à UCLA d’un an (départ du coup septembre prochain), mais je garde l’article dans mes favoris !
    Et t’en fais pas, le roman c’est bien pratique quand on est à la recherche d’infos :D

    • Gaelle
      Auteur/autrice
      06/10/2015 / 7:08 PM

      D’ici 1 an je pense que mis à part l’ouverture de l’Expo Line rien n’aura changé, ils sont pas très réactifs et rapides pour ce genre de choses ! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.