UCLA

Du moment où vous prenez la décision de partir jusqu’à la fin de votre séjour aux Etats-Unis vous allez passer par plusieurs étapes, faire différentes démarches, et ce n’est pas toujours simple quand on ne sait pas où on met les pieds. Et ça tombe bien que vous soyez ici, puisque je suis la pour vous guider !

UCLA

Pour démarrer, UCLA Extension c’est quoi ? La réponse ici

Une fois que vous avez pris votre décision de vous inscrire à UCLA Extension, voici les étapes qui vous attendent:

Le dossier

★ Passer le TOEFL: 1er essai2ème essai pour prouver que vous avez le niveau minimum. Pour vous aider à préparer le TOEFL vous pouvez passer par une plateforme telle que Global-Exam, j’ai testé et j’ai approuvé !

Faire traduire ses diplômes du format français au format américain.

★ Le dossier général à envoyer pour valider votre inscription.

La paperasse du visa

★ La réception du I20

★ Le paiement des frais de SEVIS

★ Remplir le DS-160

★ La prise de rendez-vous à l’ambassade

La validation de l’inscription

★ Le rendez-vous à l’ambassade pour obtenir son graal: le visa.

★ Le choix des cours pour votre premier quarter.

★ Orientation day, ESLPE et premiers cours à votre arrivée.

Stage et OPT

OPT, CPT et stage : les différences, pour comprendre les différents termes et ce à quoi vous pouvez prétendre.

Faire un CV à l’américaine pour avoir le plus de chances possibles d’avoir un stage.

Mon stage au Winter Quarter

Mon stage au Spring Quarter

La demande d’EAD (autorisation de travail) pour pouvoir faire votre OPT.

Mon OPT, pour rester travailler pendant 1 an après votre graduation.

Bonus:

Bons plans

Economiser des $ sur son année, parce que c’est toujours utile.

Les démarches de la vie quotidienne

L’arrivée sur place: compte en banque, forfait téléphone, gaz et électricité

Recherche d’un appart pour s’installer à son arrivée ou trouver son logement avant son départ.

La signature du lease une fois votre appartement trouvé.

Mon emménagement

Mon troisième appart

Les mauvais côtés de l’expatriation, parce que tout n’est pas toujours rose.

Passer son code et son permis en Californie

Transférer de l’argent entre comptes FR et comptes US

20 Commentaires

  1. Melissa Golay
    05/11/2016 / 5:30 PM

    Salut Galle, petite question. Sais-tu si UCLA accepte le Cambridge Certificate of Advanced English comme preuve de niveau d’anglais? Ce diplôme correspond à un niveau IELTS 7-8 ou TOEFL iBT 110-120. Merci pour ton aide!

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      06/11/2016 / 8:45 PM

      Hello Melissa,
      Je ne veux pas dire de bétise mais il me semble que tu peux avoir un autre test que le TOEFL, par contre par sûre que ce soit Cambridge. Tout est précisé sur la page de ton certificate avec le niveau requis.

      • Melissa Golay
        07/11/2016 / 5:44 AM

        Ok ça marche je vais contrôler et leur écrire si jamais, merci pour ta réponse! Super blog au passage, très informatif et ça fait plaisir d’enfin y voir plus clair avec toutes ces démarches :)

        • Gaelle
          Auteur / autrice
          07/11/2016 / 6:06 PM

          Merci Melissa ! :)

  2. junkomango
    21/02/2016 / 11:28 AM

    Merci encore de ta réponse ! ça tombe bien , je ne comptais pas trop sur le fait de pouvoir « travailler » aux US durant mes études (sauf chance extrême), je ne lâche cependant pas l’affaire ! American Dream comme on dit, à tort ou à raison , je rêve de faire mon stage à Los Angeles, et comme on dit qui en tente rien n’a rien ! Je croise les doigts pour l’obtenir en 3ème année :)

  3. junkomango
    20/02/2016 / 11:06 AM

    Tout d’abord : merci pour ta réponse ! Ensuite, quelques autres questions encore (encore & toujours) ! Combien de temps t’y es tu prise à l’avance ( je crois savoir que mon stage est en dernière année, donc durant la 3ème) pour avoir ton stage ? & je suppose qu’un stage rémunéré est beaucoup plus difficile à trouver & si non les démarches sont elles les même ? :)

    Merci beaucoup à toi encore une fois pour ton blog mine d’or !

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      21/02/2016 / 11:26 AM

      Le seul stage que j’ai fait en cherchant depuis la France était via un organisme, donc c’est un peu différent puisque ce n’est pas moi qui ai démarché les entreprises. Le reste de mes stages étaient pendant mon certificate. Je dirai qu’il faut commencer à chercher 4/5 mois avant, sans oublier le temps des démarches pour le visa.
      Rémunération ou non ça ne change rien, les démarches restent identiques. Oui c’est bien évidemment plus difficile car les entreprises qui rémunèrent ne cours pas les rues, donc ne part pas avec ça dans la tête tu vas te fermer des portes.

  4. junkomango
    16/02/2016 / 7:59 AM

    Bonjour,
    Tout d’abord, très bon blog ! Tu n’imagines pas à quel point je suis heureuse de tomber sur ton blog car c’est la jungle ici dehors (aka : internet)
    Je m’explique – présente rapidement : Je repends mes études l’année prochaine , après 2 ans de fiasco étudiant , et 1 an d’intérim je décide de faire LEA car j’aime les langues & surtout les USA (gros cliché au secours , mais c’est vrai – même si Londres me botte pas mal aussi) BREF , je souhaiterais faire un stage de 2 mois à Los Angeles durant mon cursus et je voulais savoir si tu penses que les démarches sont les même que pour un plus gros stage (j’espère que je n’ai pas loupé d’article , si oui dis le moi je me ferais subir une série d’autoflagellations ! )
    En tout cas : SUPER idée de blog !

    Anaïs

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      18/02/2016 / 1:19 PM

      Hello Anais,
      Merci beaucoup! C’est la jungle je confirme, d’autant plus que tu trouveras plein d’infos pas toujours cohérentes, vive internet ! ;)
      Les démarches pour un stage sont toujours les mêmes pour venir aux US et à LA plus précisément : visa J1 Intern impératif (donc sponsor), et si ton stage n’est pas rémunéré School Credits obligatoires aussi. 2 mois, 6 mois ou 1 an ça ne change rien.
      Good luck !

  5. Julie
    28/10/2015 / 12:40 PM

    Salut ! Très beau blog merci pour toutes ces informations j’ai une question faut-il vraiment un minimum de 20 000 euros pour bien vivre sur place ? (Je m’inscris bientôt et c’est ce que j’ai pu lire … ) merci pour ta réponse !

    Julie

    • Gaelle
      Auteur / autrice
      28/10/2015 / 1:50 PM

      Hello Julie,
      Merci beaucoup!
      Ton minimum dépend de ton certificate. Moi c’était 26000$ (à mon époque ça faisait environ 20000€ mais avec le mauvais change aujourd’hui ça fait plus). En gros c’est 20000$ en plus de ton certificate. Et oui, c’est vraiment le minimum. Je parle de mon budget dans ma FAQ, et je te confirme que 20000$ pour 1 an c’est vraiment le minimum pour vivre (et je dis bien vivre, si tu sors/voyage/prend des vacances il faut rajouter).
      Le minimum à prouver sera noté sur le papier que tu recevras de UCLA quand tu enroll. :)

      • Julie
        29/10/2015 / 5:52 AM

        Hello merci pour ta réponse ! j’espère que tout ira bien !

        Tu es définitivement installé la bas ? ce serait on but ultime après les études tu as eu du mal à trouver du travail ? désolé je sais beaucoup de questions mais j’ai vraiment peur de me lancer aurait-tu une adresse ou je pourrait de contacter ? si c’est possible bien-sure ;)

        bonne journée

        • Gaelle
          Auteur / autrice
          29/10/2015 / 4:28 PM

          Définitivement non, mon visa va jusqu’à fin Juin 2016. J’ai déjà évoqué ma recherche d’OPT dans mon article sur comment j’ai trouvé mon job au Staples Center ainsi que dans l’article sur les mauvais côtés de l’expatriation.
          Tu as mon mail dans l’onglet contact :-)

          • Julie
            30/10/2015 / 5:39 AM

            Merci encore pour ta réponse je vais prendre le temps de lire tout ça !

            Bon courage pour la suite :))

  6. biabiany
    29/09/2014 / 1:00 PM

    Salut Gaelle

    pourras tu faire un petit topic sur tes cours et les élèves … :)?

    Les étapes avant de partir sont dingues, stimulantes et hyper motivantes :)

    • Gaelle
      29/09/2014 / 6:40 PM

      C’est prévu mais j’attends un peu, une fois que j’aurais vraiment commencé les cours et que je serai dans le bain, je posterai ça !

  7. Caley
    08/09/2014 / 6:05 PM

    En fait je n’avais pas vu que tu avais 23 ans mais si tu pouvais me renseigner à propos des qualités requises pour y aller après le bac (notes, activités extra scolaires…)

    • Gaelle
      29/09/2014 / 9:26 PM

      UCLA Extension ne regarde pas vraiment tes notes ni tes activités extra scolaires, ils regardent juste que tu as le niveau minimum (donc le bac), le score minimum au TOEFL, et l’argent. Mais Extension c’est pour se spécialiser, il ne faut pas y aller après le bac. Quant à UCLA, comme je t’ai dit je ne sais pas vu que je n’y suis pas, mais tu devrais trouver toutes les infos sur le site.

  8. Caley
    08/09/2014 / 5:51 PM

    Salut Gaelle, quelle était ta moyenne pendant les années lycée (2nde, 1ere et terminale) car je crois qu’il faut avoir plus de 16 de moyenne pour aller à ucla en plus elle est tres sélective, non? Et quelles autres critères que la réussite scolaire peuvent augmenter tes chances d’y entrer?

    • Gaelle
      08/09/2014 / 8:54 PM

      Salut Caley,
      Attention je rentre à UCLA Extension, et pas UCLA, c’est beaucoup moins difficile d’y rentrer c’est même assez simple à partir du moment où tu as le bac, le niveau d’anglais requis et l’argent ! Du coup je ne peux pas te dire sur quoi est faite la sélection à UCLA, désolée. Mais si tu as des questions sur Extension n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.